38020190 > NOTICE > PENTASEM-ST
1- INTRODUCTION
Avant d’utiliser le PENTASEM ST, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.
La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre PENTASEM ST. De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité
Lire attentivement la notice d’instruction fournie avec la machine dans le tube notice avant la première mise en route.
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
CARRÉ décline toute responsabilité pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
Garantie :
Pour la bonne tenue des dossiers, afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur a bien déclaré la mise en service de votre machine.
2- DESCRIPTION PRODUIT
Le semoir à dents semeuses PENTASEM-ST est un outil efficace pour l’implantation des céréales avec un fort débit de chantier (vitesse de 12 km/h).
Cet outil polyvalent offre la possibilité de travailler en semis simplifié, sur des labours nivelés, sur des sols pierreux ou humides.
Ses cinq rangées de dents, avec un écartement à 15 ou 20 cm, sont positionnées de manière régulière et permettent une évacuation fluide et rapide des débris.
Le profil droit de la dent limite les vibrations pour assurer une grande régularité dans la profondeur de semis.
Le PENTASEM-ST laisse une ligne de semis parfaitement travaillée, nivelée et rappuyée.
Disponible en 6m
3- PREPARATION AVANT MISE EN SERVICE
Un contrôle global de la machine est à réaliser. Voici les différentes étapes à réaliser :
- Vérifier le serrage de manière générale.
- Monter les équipements et options
- Vérifier la pression des roues (voir chap.7.5 Pression de gonflage)
- Essayer le dépliage, repliage de la machine.
- Vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur le circuit hydraulique.
- Vérifier la signalisation
Toutes les informations liées à la préparation de la machine sont à retrouver sur notre site pièces détachées :
www.carre.fr > pièces détachées > catalogue pièces > puis :
- Type de machine
- Nom de machine
- Version de machine
- Numéro de catalogue
- Près du titre principal, sélectionner l’icône
- Dans l’onglet « Liens documents », on retrouve les notices d’instruction
4- MISE EN ROUTE RAPIDE
- Avant d’atteler la machine contrôler les chandelles du tracteur (longueur similaire et position libre).
- Atteler la machine au tracteur, mettre le 3ème point.
- Connecter les flexibles hydrauliques. (voir chap.7.6 Identification des flexibles)
- Connecter l’éclairage au tracteur
- Déverrouiller les systèmes de sécurité, et déplier la machine en actionnant le distributeur.
Contrôler qu’il n’y a pas d’obstacle ou de personnes dans la zone de dépliage de la machine.
- Poser la machine sur le sol.
- Régler le talonnage de la machine
- Régler la profondeur de semis à l’aide des roues de jauge avant.
- Régler l’agressivité de la herse de recouvrement et les roues de réappuies.
- Faire un essai sur quelques dizaines de mètres et réajuster les réglages étapes 7, 8 & 9 et la vitesse si nécessaire pour obtenir la bonne profondeur de semis.
5- CARACTERISTIQUES GENERALES
5-1 Machine
5-1-1 Tableau de configuration
Les caractéristiques techniques, dimensions et masses, sont données à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et variées suivant les équipements.
CHASSIS REPLIABLE | ||
Largeur de l’outil (m) | 6 | |
Profondeur totale (m) A* | 2,80 | |
Profondeur avant attelage (m) B | 0,5 | |
Largeur repliée (m) | 3 | |
Hauteur repliée (m) ** | 2,90 | |
Pas entre les dents (mm) C | 150 | 200 |
Nombre de dents | 40 | 30 |
Puissance requise (ch) | 150 | 150 |
Poids (kg) | 1460 | 1400 |
5-1-2 Caractéristiques machine
Le PENTASEM-ST bénéficie de 5 barres porte dents de 45×12 droite.
1 | Châssis repliable équipé de 2 vérins hydrauliques double effets avec clapet piloté |
2 | Broche de verrouillage mécanique de la rallonge |
3 | Attelage 3 points écartement cat. n°3 avec broches cat. n°2 et n°3 |
4 | Roues de contrôle |
5 | Tête de répartition placée au milieu du châssis central |
6 | Dent de 45×12 droite + soc droit avec simple diffuseur de graines |
5-2 Equipement avant
5-2-1 Flexiboard
Le réglage de la Flexiboard est hydraulique et permet de niveler le sol. Chaque palette de largeur 10mm est montée sur une lame de ressort 45×10 au pas de 200mm.
Configuration | Avec effaces traces | Sans effaces traces |
Poids (kg) | 340 | 250 |
5-3 Equipements arrières
5-3-1 Herse peigne Ø10
Le double peigne Ø10mm au pas de 150 ou 200mm, permet la fermeture de toutes les lignes de semis de manière uniforme.
Profondeur = 0,40m
Poids = 120kg
5-3-2 Roue à bandage caoutchouc Ø330
La roue Farmflex Ø330×50 est montée en double sur une lame de ressort 45×10 au pas de 150 ou 200mm. Elle permet le ré-appui de toutes les lignes de semis de manière uniforme. Il peut être combiné avec la herse peigne.
Profondeur = 0,60m
Poids = 280kg
Profondeur avec la herse peigne = 0,90m
5-3-2 Herse peigne Ø10 + rouleau Farmflex Ø310
L’ensemble herse peigne composée de double peigne Ø10 au pas de 150 ou 200mm avec un rouleau Farmflex Ø310 permet la fermeture et le réappuie surfacique de toutes les lignes de semis de manière uniforme.
Profondeur = 0,80m
Poids = 680kg
5-4 Options
5-4-1 Jeu de 4 effaces traces
Le jeu de 4 effaceurs de trace carré 25 situé entre le tracteur et la machine permet d’effacer les traces de roues du tracteur. Il est compatible avec les lames Flexiboard.
Poids = 80kg
5-4-2 Jeu de 4 béquilles
Elles permettent de stabiliser la machine au repos. Ce kit permet également de ne pas solliciter les dents au repos.
Poids = 30kg
5-4-3 Traceurs latéraux
Les traceurs à disques sont réglés pour tracer au milieu du tracteur. Ils font une trace sur le sol pour suivre une ligne au retour. Le milieu du tracteur passe alors sur cette trace.
Un distributeur double effet permet l’ouverture et la fermeture des traceurs.
Profondeur = 1,30m
Largeur + 0,25m par côté
Poids = 195kg
5-4-4 Traceurs de prélevée doubles disques
Les traceurs de prélevée doubles disques se baissent pour réaliser les traces de traitement. Ils peuvent être activés en même temps que les clapets de jalonnage.
Les traceurs de prélevées descendent soit via un distributeur hydraulique simple effet, soit lors du mouvement des traceurs latéraux si la machine en est équipée.
Une électrovanne à clapet deux voix électrique permet d’autoriser ou non la descente des traceurs. Deux fils en 12V alimentent cette électrovanne et sont à raccorder soit avec le jalonnage, soit avec interrupteur manuel (non fourni).
Profondeur = 1,40m
Poids = 195kg
5-4-5 Kit de 4 clapets de jalonnage
Le jalonnage consiste à ménager des passages en vue de traitements ultérieurs avec des outils de largeur, multiple de la largeur de travail du semoir.
La commande de jalonnage est électrique, branchement par 2 fils 0,5mm² en 12V avec inversion de polarité.
Ce kit est compatible avec la plupart des trémies. Nous contacter pour plus de renseignements.
5-4-6 Attelage avancé
S’adapte aux contraintes du tracteur.
Crée un décalage de la machine vers l’arrière de 210mm
Attelage 3 points écartement cat. n°2 et 3 avec broche anti-rotation cat. n°2 et 3
Poids = 114 kg
6- UTILISATION ET REGLAGES
6-1 Machine
6-1-1 Attelage au tracteur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d’origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées au châssis par des cordes caoutchouc.
La gamme PENTASEM ST est équipée d’un attelage à broches catégorie n°2 et n°3 en diamètre de broche et catégorie n°3 en écartement.
Les chapes qui reçoivent les broches d’attelages sont soudées sur le châssis central, par conséquent aucun réglage n’est possible.
ATTENTION : Ne jamais rester entre le tracteur et le PENTASEM ST, il y a risque d’accident.
La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
ATTENTION :
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble « Tracteur + machine » représente une masse importante.
CALCUL DE LA RÉPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGALE AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifier ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs Contrôle tracteur
A vérifier :
- Le poids total autorisé.
- Les charges par essieu autorisées.
- La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
- Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
- La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.
M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. Kg
Valeurs à connaître :
P | (kg) Poids à vide du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
(kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | ||
P2 | (kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | (kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 | (kg) Poids total du lest à l’avant | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a | (m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | (m) Empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer. |
c | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous :
VALEURS CALCULÉES | VALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEUR | VALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR | |
PC | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P1C | (Kg) | (Kg) | |
P2C | (Kg) | (Kg) |
Vérifier que :
Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur. Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.
IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :
La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.
La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis.
6-1-2 Réglage hydraulique
Les repliages disposent d’un système de sécurité de verrouillage mécanique.
La machine doit être entièrement lever avant de déplier ou replier la machine
Avant tout dépliage vérifier que la sécurité de transport est enlevée (B).
A | Machine verrouillée |
B | Machine déverouillée |
Pendant toutes les phases de dépliage et repliage, il est impératif de s’assurer visuellement du bon déroulement des opérations et qu’il n’y a aucun risque de collision avec des personnes ou éléments environnants. L’arrêt de l’action sur le bouton de commande stoppe et verrouille immédiatement le mouvement.
6-1-3 Réglage machine
1 | Talonnage |
2 | Profondeur de semis |
3 | Roues de contrôle |
4 | Réglage équipements |
Talonnage
Selon votre équipement arrière, le réglage se fera de façon différente :
A. Equipé d’une herse peigne seule
Il faut positionner le 3e point dans l’un des trous fixes. Ajuster la longueur du troisième point pour que le châssis de votre machine soit parallèle au sol et il est préconisé de maintenir la machine avec le relevage du tracteur.
B. Equipé du rouleau farmflex avec herse peigne ou du rouleau à bandage caoutchouc
Il est préconisé de positionner le 3e point dans le trou oblong. Le talonnage de la machine s’effectuera grâce aux roues de terrage et au rouleau arrière. Il est conseillé d’ajuster la longueur du troisième point pour que l’axe se positionne au milieu de la lumière lors du travail.
Profondeur de semis
A. Réglage tracteur
Les chandelles du tracteur doivent être de même longueur et en position libre. Le maintien léger de la machine est fortement conseillé.
B. Réglage machine
Les roues de contrôle stabilisent la machine. Les valeurs de terrage (A et C) sont théoriques.
Pour régler la paire de roues centrale (A et B), il faut retirer la broche (1) puis tourner la manivelle (2) pour atteindre le réglage souhaité. Ensuite remettre la broche (2). Il est impératif de remettre la broche (2) au risque de casse de la tige filetée.
Pour régler les roues des extensions (C et D), il faut retirer la broche (3) puis à l’aide da la poignée (4) lever ou baisser le montant de roue pour atteindre le réglage souhaité. Ensuite remettre la broche (4).
Il est impératif de contrôler la profondeur de semis après quelques mètres effectués avec la vitesse de travail souhaitée. Un changement de vitesse entraine une modification de la profondeur de semis.
L’équipement arrière avec un rouleau (voir chap. 6.3 Equipements arrières) aide à la régularité du semis. Il permet de laisser la machine en totale liberté au niveau talonnage (voir Talonnage chap. 6.1.3 Réglage machine) pour suivre les déformations du terrain. La régularité du semis entre l’avant et l’arrière sera meilleure.
6-2 Equipement avant
6-2-1 Flexiboard
1 | Position escamotée |
2 | Position de travail préconisé (position qui peut varier en fonction de la profondeur de travail des dents) |
3 | Position maxi |
La lame frontale est munie de palette à deux positions en fonction du niveau d’usure.
Lorsque que la palette de 200mm a été réduite d’environ 20mm au travail, il faut donc l’abaisser. Lorsque qu’environ 50mm de matière a été enlevée, il faut alors changer la palette sous risque d’abimer la lame.
6-3 Equipements arrière
6-3-1 Herse peigne Ø10
L’agressivité de la herse peigne se fait à l’aide de la barre de poussé (1). Plus le peigne est droit, moins le risques de bourrage est important.
6-3-2 Roue à bandage caoutchouc Ø330
Seul
La pression au sol des roues à bandage caoutchouc se règle grâce au système de terrage (1). Une clé (2) est fournie pour faciliter le pivotement du système par l’utilisateur.
Avec la herse peigne Ø10
La pression au sol des roues à bandage caoutchouc se règle grâce au système de terrage (1). Une clé (2) est fournie pour faciliter le pivotement du système par l’utilisateur.
La herse peigne est dépendante du réglage des roues à bandage. Son agressivité se fait à l’aide de la barre de poussé (3).
6-3-3 Herse peigne Ø10 + rouleau Farmflex Ø 310
L’agressivité de la herse peigne se fait à l’aide de la barre de poussé (1). Elle peut être escamotée.
Le rouleau stabilise la machine. Pour le régler, il faut positionner la broche (2) dans l’emplacement le plus adapté au semis. Les valeurs de terrage (A) sont théoriques.
6-4 Options
6-4-1 Jeu de 4 effaces traces
Les effaces traces se règlent latéralement (A) :
- Soit en déplaçant le support (1) sur le châssis (attention aux interférences)
- Soit en déplaçant les fourreaux (2) sur le support.
Une broche maintient l’efface trace en hauteur avec un réglage tous les 15mm (B).
Côtes x (mm) | |
Au plus bas | Au plus haut |
115 | -125 |
6-4-2 Traceurs latéraux
Réglage du disque traceur
Le réglage du disque de traceur se fait sur le sol, mesurer la cote X entre le milieu de la dernière dent et le milieu du disque. Cette côte est donnée pour régler la trace au milieu du tracteur (C).
Le réglage latéral est possible au niveau de la lame ressort 80×10 (A) et sur le bras du traceur (B) pour que le traçage du disque soit centré au tracteur à son retour (C).
Le disque s’oriente pour avoir une trace au sol plus ou moins importante. Enlevez la goupille clips, desserrez le contre écrou avec la vis et sortez le bras du traceur pour le re rentrer sur une autre face de son hexagone (B).
Réglage des butées du bras de tracteur
Pas entre les dents (mm) Y | X (cm) |
150 | 307,5 |
200 | 310 |
6-4-3 Tracteur de prélevée doubles disques
Les traceurs de prélevée double disque se baissent par gravité (A). Les vérins simple effet permettent de remonter chaque bras.
En fonction des équipements arrière, il est possible de rapprocher les supports de traceur, jusqu’à 20 cm, pour réduire le porte-à-faux (B).
Un réglage latéral est possible sur le châssis (attention aux interférences), au niveau de la lame ressort 80×10 (C) et sur le bras du traceur (D) pour que le traçage des disques soit à la voie du pulvé (E).
Le disque s’oriente pour avoir une trace au sol plus ou moins importante. Enlevez la goupille clips, desserrez le contre écrou avec la vis et sortez le bras du traceur pour le re rentrer sur une autre face de son hexagone (D).
6-4-4 Kit 4 clapets de jalonnage
Voyant vert = clapet ouvert | Voyant rouge = clapet fermé | Voyant éteint = alimentation coupée ou clapet bloqué ou autre problème | ||
Branchement : | Marron = 0V Bleu = 12V | Branchement : | Marron = 12V Bleu = 0V | |
7- MAINTENANCE
7-1 Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
Vérifier le serrage des dents et socs. (voir chap.7.4 Couple de serrage)
Vérifier le serrage des boulons de fixation des dents.
Couple de serrage : 197 Nm
La dent doit être parfaitement positionnée à 90° par rapport aux barres porte dents.
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique.
AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL
IMPORTANT : Vérifier l’état d’usure des socs de dents, inverser ou changer ceux qui le nécessitent.
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique. Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé.
Vérifier l’état de surface des pneumatiques et regonflez à la pression recommandée si nécessaire (voir chap.7.5 Pression de gonflage)
Les roulements des paliers de roues sont sans entretien, contrôler leur bon état.
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
Vérifier l’ensemble du serrage de la boulonnerie
Contrôler l’état des moyeux des roues de contrôle pneumatique
Remplacer les socs usagés, ainsi que les dents qui donnent des signes de fatigue (allongement, fissures…)
Contrôler les bagues d’articulation des équipements. En cas d’usure, il faut les remplacer.
Vérifier le bon état des roulements des roues à bandage caoutchouc, de l’absence de jeu excessif et du bon serrage des bagues.
Enlever le couvercle de tête de répartition puis souffler les descentes pour enlever les restes de résidus.
Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches et qu’elles ne présentent pas d’usure due au frottement, si les raccords ne sont pas desserrés. Remplacer ce qui est détérioré.
ATTENTION : Avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
Pièces détachées sur demande.
Pour être certain d’identifier les pièces correspondantes à votre machine, vous devez utiliser le numéro de catalogue (380XXXXX) ou le numéro de série (XXXXXX) présent sur la plaque signalétique de la machine pour effectuer une recherche depuis notre site internet www.carre.fr rubrique « Pièces Détachées ». Vous devrez ensuite vous approvisionner auprès de votre revendeur CARRE.
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES
Après un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il est bon de huiler ou de graisser tous les points susceptibles d’être démontés.
Stocker l’appareil sur un sol stable et en position de travail si celui-ci est stocké à l’extérieur d’un bâtiment.
Mettre la ou les béquilles.
Déposer les équipements électriques et électroniques lorsque cela est possible.
Protéger les tiges des vérins hydrauliques en y appliquant un produit anticorrosion ou un film de graisse
POINT DE GRAISSAGE
Le pictogramme (comme indiqué ci-dessous) montre les différents points de graissages de la machine.
Les marqueurs rouges indiquent tous les points de graissages de la machine.
Pour le rouleau Farmflex, un graisseur est situé sur chaque palier de chaque côté du rouleau.
Pour les Flexiboard, traceurs latéraux et traceurs de prélevée, des graisseurs sont mis sur chaque vérins.
7-2 Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuites dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur du vérin, faire appel à du personnel spécialisé.
La PENTASEM ST ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
7-3 Dépannage
Défaillance | Remède |
Lorsque la machine est attelée, le tracteur se soulève à l’avant | Calculer la répartition des charges et ajouter des masses en conséquence à l’avant du tracteur |
Les rallonges ne peuvent pas se déplier ou replier | Enlever la sécurité mécanique (Voir chap 6.1.2 Repliage hydraulique). Vérifier le branchement des valves prises d’huile sur le tracteur. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit hydraulique de repliage |
Les graines bouchent les tuyaux | Vérifier la profondeur de travail des socs Modifier la vitesse d’avancement Vérifier le réglage des équipements Vérifier que la herse peigne ne soit pas trop agressive |
Le semis n’est pas satisfaisant | |
Les traceurs se déploient au même moment | Vérifier la valve de synchronisation des traceurs |
Aucune trace de passage n’est créée | Le clapet de jalonnage n’est pas activé. Vérifier les branchements et son fonctionnement (Voir chap. 6.4.4 Kit 4 clapets de jalonnage). |
La ligne de semis pour la création de la trace de passage reste verrouillée à chaque trajet | Le clapet de jalonnage coince. Il y a des corps étrangers dans le répartiteur principal |
Le traceur de prélevé ne bouge pas | Vérifier le branchement électrique et hydraulique |
7-4 Couples de serrage
Filetage | Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous | ||
8,8 | 10,9 | 12,9 | |
M8 | 24 | 33 | 40 |
M10 | 47 | 65 | 79 |
M12 | 81 | 114 | 136 |
M14 | 128 | 181 | 217 |
M16 | 197 | 277 | 333 |
M18 | 275 | 386 | 463 |
M20 | 385 | 541 | 649 |
M22 | 518 | 728 | 874 |
M24 | 665 | 935 | 1120 |
GOUJON DE ROUE | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 |
COUPLE DE SERRAGE (NM) | 90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 |
7-5 Pression de gonflage
Vérifiez l’état général et la pression des pneumatiques. La pression doit être identique de chaque côté de la machine et ne doit pas être en dessous de la pression préconisée.
PNEUMATIQUE | PRESSION (en bars) |
ROUE 23×10.50-12 8PR | 2,3 |
Respectez les recommandations du fabricant (indications gravées sur les flancs des pneumatiques).
Vérifiez quotidiennement le serrage des goujons de roues.
Un pneumatique « sur gonflé » risque l’éclatement. Un pneumatique « sous gonflé » risque de déjanter.
7-6 Identification des flexibles
Code couleur | Fonction | |
Rouge | Pression bloc hydraulique | |
Bleu | Retour bloc hydraulique | |
Vert | Dépliage/repliage | |
Jaune | – Verrouillage – Traceurs – Drain | |
Orange | Réglage hydraulique | |
Noir | – Essieu porteur – Repliage supplémentaire |
Exemple de positionnement du collier