38024040 > NOTICE > PENTERRA FIXE
1- INTRODUCTION
Avant d’utiliser le PENTERRA, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.
La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre PENTERRA. De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité
Lire attentivement la notice d’instruction fournie avec la machine dans le tube notice avant la première mise en route.
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
CARRÉ décline toute responsabilité pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
Garantie :
Pour la bonne tenue des dossiers, afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur a bien déclaré la mise en service de votre machine.
2- DESCRIPTION PRODUIT
Le PENTERRA permet la reprise de labour, un 1er ou 2nd déchaumage mais également la préparation du lit de semence.
La grande modularité dans le choix du type de dents, du pas et des équipements en fait un outil idéal pour s’adapter à vos exigences. Une répartition des dents sur 5 rangées avec un dégagement sous châssis exceptionnel lui confère un flux inégalable. C’est avec une grande efficacité que le PENTERRA laisse un sol parfaitement travaillé, nivelé et rappuyé. Avec sa faible demande en puissance et une consommation réduite, il est l’allié de tous vos travaux de préparation de sol. Il est en mesure d’évoluer dans une plage d’utilisation de 3 à 15cm pour une vitesse de travail de l’ordre de 12Km/h.
Un kit semi-porté est disponible pour soulager l’arrière du tracteur, un angle de braquage important et homologué pour la route pas la DREAL.
Le PENTERRA fixe est disponible en 3m et 3,5m.
3- PREPARATION AVANT MISE EN SERVICE
Un contrôle global de la machine est à réaliser. Voici les différentes étapes à réaliser :
- Vérifier le serrage de manière générale.
- Monter les équipements et options (Vérifier la pression des roues s’il y a lieu (voir chap.7.5 Pression de gonflage))
- Monter la signalisation
- Vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur le circuit hydraulique.
- Vérifier la signalisation.
Toutes les informations liées à la préparation de la machine sont à retrouver sur notre site pièces détachées :
www.carre.fr > pièces détachées > catalogue pièces > puis :
- Type de machine
- Nom de machine
- Version de machine
- Numéro de catalogue
- Près du titre principal, sélectionner l’icône
- Dans l’onglet « Liens documents », on retrouve les notices d’instruction
4- MISE EN ROUTE RAPIDE
- Avant d’atteler la machine contrôler les chandelles du tracteur (longueur similaire et position libre).
- Atteler la machine au tracteur, mettre le 3ème point dans la lumière (si rouleau arrière).
- Connecter les flexibles hydrauliques (si option hydraulique) (Voir chap.7.6 Identification des flexibles)
- Connecter l’éclairage au tracteur
- Connecter le boitier de commande à l’alimentation 12V du tracteur (si présent sur la machine)
- Poser la machine sur le sol
La machine doit être soutenu par les bras de relevage du tracteur, avec les roues en contact avec le sol.
- Régler le talonnage de la machine
- Régler la profondeur de semis
- Régler les équipements et options (voir abaque général terrage PENTERRA)
Faire un essai sur quelques mètres à une vitesse donné puis ajuster
5- CARACTERISTIQUES GENERALES
5-1 Machine
5-1-1 Tableau de configuration
Les caractéristiques techniques, dimensions et masses, sont données à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et variées suivant les équipements.
CHASSIS FIXE | ||||||
Largeur (m) A | 3 | 3,50 | ||||
Profondeur (m) B* | 2,50 | |||||
Pas entre les dents (mm) | 125 | 150 | 175 | 125 | 150 | 175 |
Nombres de dents | 24 | 20 | 18 | 26 | 22 | 20 |
Puissance requise (ch) | 80 à 100 | 90 à 110 | ||||
Poids (kg)** | 1160 | 1250 |
**Sans équipement, ni option et signalisation avec dents 80×12
5-1-2 Caractéristiques machine
1 | Attelage 3 points écartement cat. n°2 et n°3 avec broches cat. n°2 et n°3 |
2 | Signalisation |
3 | Equipement |
4 | Niveleur |
5 | Dents + Socs |
Types de dents
Dent 70×12 mm avec soc réversible 65x8x295 | Dent 80×12 mm avec soc réversible 65x8x295 | Dent 80×12 mm + contre ressort avec soc réversible 65x8x295 |
600 mm de dégagement sous châssis | 650 mm de dégagement sous châssis |
5-2 Equipements
5-2-1 Equipement 1
5-2-2 Equipement 2…
5-3 Options
5-3-1 Option 1
5-3-2 Option 2
6- UTILISATION ET REGLAGES
6-1 Machine
6-1-1 Attelage au tracteur
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.
M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. Kg
Valeurs à connaître :
P | (kg) Poids à vide du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
(kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | ||
P2 | (kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | (kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 | (kg) Poids total du lest à l’avant | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a | (m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | (m) Empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer. |
c | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous :
VALEURS CALCULÉES | VALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEUR | VALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR | |
PC | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P1C | (Kg) | (Kg) | |
P2C | (Kg) | (Kg) |
6-1-2 Contrôle des paramètres (pression, niveau, …)
6-1-4 Réglage hydrauliqueRéglage machine
6-2 Equipements
6-2-1 Equipement 1
6-2-2 Equipement 2…
6-3 Options
6-3-1 Option 1
6-3-2 Option 2
7- MAINTENANCE
7-1 Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL
I
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES
POINT DE GRAISSAGE
Le pictogramme (comme indiqué ci-dessous) montre les différents points de graissages de la machine.
Les marqueurs rouges indiquent tous les points de graissages de la machine.
7-2 Entretien par du personnel spécialisé
7-3 Dépannage
Défaillance | Remède |
… | … |
7-4 Couples de serrage
Filetage | Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous | ||
8,8 | 10,9 | 12,9 | |
M8 | 24 | 33 | 40 |
M10 | 47 | 65 | 79 |
M12 | 81 | 114 | 136 |
M14 | 128 | 181 | 217 |
M16 | 197 | 277 | 333 |
M18 | 275 | 386 | 463 |
M20 | 385 | 541 | 649 |
M22 | 518 | 728 | 874 |
M24 | 665 | 935 | 1120 |
GOUJON DE ROUE | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 | M12x1,5 |
COUPLE DE SERRAGE (NM) | 90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 |
7-5 Pression de gonflage
Vérifiez l’état général et la pression des pneumatiques. La pression doit être identique de chaque côté de la machine et ne doit pas être en dessous de la pression préconisée.
PNEUMATIQUE | PRESSION (en bars) |
… | … |
Respectez les recommandations du fabricant (indications gravées sur les flancs des pneumatiques).
Vérifiez quotidiennement le serrage des goujons de roues.
Un pneumatique « sur gonflé » risque l’éclatement. Un pneumatique « sous gonflé » risque de déjanter.
7-6 Identification des flexibles
Code couleur | Fonction | |
Rouge | Pression bloc hydraulique | |
Bleu | Retour bloc hydraulique | |
Vert | Dépliage/repliage | |
Jaune | – Verrouillage – Traceurs – Drain | |
Orange | Réglage hydraulique | |
Noir | – Essieu porteur – Repliage supplémentaire |
Exemple de positionnement du collier