38024040 > NOTICE > PENTERRA FIXE

1- INTRODUCTION

Avant d’utiliser le PENTERRA, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.

Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.

La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre PENTERRA. De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.

Doigt noticeNe pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.

MISE EN GARDERespectez les consignes de sécurité

Lire attentivement la notice d’instruction fournie avec la machine dans le tube notice avant la première mise en route.

Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.

CARRÉ décline toute responsabilité pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.

Garantie :

Pour la bonne tenue des dossiers, afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur a bien déclaré la mise en service de votre machine.

2- DESCRIPTION PRODUIT

Le PENTERRA permet la reprise de labour, un 1er ou 2nd déchaumage mais également la préparation du lit de semence.

La grande modularité dans le choix du type de dents, du pas et des équipements en fait un outil idéal pour s’adapter à vos exigences. Une répartition des dents sur 5 rangées avec un dégagement sous châssis exceptionnel lui confère un flux inégalable. C’est avec une grande efficacité que le PENTERRA laisse un sol parfaitement travaillé, nivelé et rappuyé. Avec sa faible demande en puissance et une consommation réduite, il est l’allié de tous vos travaux de préparation de sol. Il est en mesure d’évoluer dans une plage d’utilisation de 3 à 15cm pour une vitesse de travail de l’ordre de 12Km/h.

Un kit semi-porté est disponible pour soulager l’arrière du tracteur, un angle de braquage important et homologué pour la route pas la DREAL.

Le PENTERRA fixe est disponible en 3m et 3,5m.

3- PREPARATION AVANT MISE EN SERVICE

Un contrôle global de la machine est à réaliser. Voici les différentes étapes à réaliser :

  • Vérifier le serrage de manière générale. 
  • Monter les équipements et options (Vérifier la pression des roues s’il y a lieu (voir chap.7.5 Pression de gonflage))
  • Monter la signalisation
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur le circuit hydraulique.
  • Vérifier la signalisation.

Toutes les informations liées à la préparation de la machine sont à retrouver sur notre site pièces détachées :

www.carre.fr > pièces détachées > catalogue pièces > puis :

  1. Type de machine
  2. Nom de machine
  3. Version de machine
  4. Numéro de catalogue
  5. Près du titre principal, sélectionner l’icône information
  6. Dans l’onglet « Liens documents », on retrouve les notices d’instruction

4- MISE EN ROUTE RAPIDE

  1. Avant d’atteler la machine contrôler les chandelles du tracteur (longueur similaire et position libre).
  2. Atteler la machine au tracteur, mettre le 3ème point dans la lumière (si rouleau arrière). 
  3. Connecter les flexibles hydrauliques (si option hydraulique) (Voir chap.7.6 Identification des flexibles)
  4. Connecter l’éclairage au tracteur
  5. Connecter le boitier de commande à l’alimentation 12V du tracteur (si présent sur la machine)
  6. Poser la machine sur le sol
    MISE EN GARDELa machine doit être soutenu par les bras de relevage du tracteur, avec les roues en contact avec le sol.
  7. Régler le talonnage de la machine
  8. Régler la profondeur de semis
  9. Régler les équipements et options (voir abaque général terrage PENTERRA)

Faire un essai sur quelques mètres à une vitesse donné puis ajuster

5- CARACTERISTIQUES GENERALES

5-1 Machine

5-1-1 Tableau de configuration

Les caractéristiques techniques, dimensions et masses, sont données à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et variées suivant les équipements.

CHASSIS FIXE
Largeur (m) A33,50
Profondeur (m) B*2,50
Pas entre les dents (mm)125150175125150175
Nombres de dents242018262220
Puissance requise (ch)80 à 10090 à 110
Poids (kg)**11601250
*Sans équipement, ni option et signalisation
**Sans équipement, ni option et signalisation avec dents 80×12

5-1-2 Caractéristiques machine

1Attelage 3 points écartement cat. n°2 et n°3 avec broches cat. n°2 et n°3
2Signalisation
3Equipement
4Niveleur
5Dents + Socs

Types de dents

Dent 70×12 mm avec soc réversible 65x8x295Dent 80×12 mm avec soc réversible 65x8x295Dent 80×12 mm + contre ressort avec soc réversible 65x8x295
600 mm de dégagement sous châssis650 mm de dégagement sous châssis

5-2 Equipements

5-2-1 Equipement 1

5-2-2 Equipement 2…

5-3 Options

5-3-1 Option 1

5-3-2 Option 2

6- UTILISATION ET REGLAGES

6-1 Machine

6-1-1 Attelage au tracteur

Liaison tracteur - Notice INRO II

Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.

M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. Kg

Valeurs à connaître :

P(kg) Poids à vide du tracteur 
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur.
(kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide
P2(kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide
M2(kg) Poids total machine à l’arrièreConsulter les caractéristiques techniques de la machine.
M1(kg) Poids total du lest à l’avantConsulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer.
a(m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant
b(m) Empattement du tracteurConsulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer.
c(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière
d(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machineConsulter les caractéristiques techniques de la machine.

M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière

Complétez le tableau ci-dessous : 

VALEURS CALCULÉESVALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEURVALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR
PC(Kg)(Kg)(Kg)
P1C(Kg)(Kg)
P2C(Kg)(Kg)

6-1-2 Contrôle des paramètres (pression, niveau, …)

6-1-4 Réglage hydrauliqueRéglage machine

6-2 Equipements

6-2-1 Equipement 1

6-2-2 Equipement 2…

6-3 Options

6-3-1 Option 1

6-3-2 Option 2

7- MAINTENANCE

7-1 Entretien par l’utilisateur

Doigt noticeAPRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION

Doigt noticeAVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL

I

Doigt noticeUNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON

Doigt noticeREMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES

Doigt noticePOINT DE GRAISSAGE

Le pictogramme (comme indiqué ci-dessous) montre les différents points de graissages de la machine. 

Les marqueurs rouges indiquent tous les points de graissages de la machine.

7-2 Entretien par du personnel spécialisé

7-3 Dépannage

DéfaillanceRemède

7-4 Couples de serrage

FiletageCouples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous
8,810,912,9
M8243340
M10476579
M1281114136
M14128181217
M16197277333
M18275386463
M20385541649
M22518728874
M246659351120
GOUJON DE ROUEM12x1,5M12x1,5M12x1,5M12x1,5M12x1,5M12x1,5
COUPLE DE SERRAGE (NM)90130270350450550

7-5 Pression de gonflage

Vérifiez l’état général et la pression des pneumatiques. La pression doit être identique de chaque côté de la machine et ne doit pas être en dessous de la pression préconisée.

PNEUMATIQUEPRESSION (en bars)

Respectez les recommandations du fabricant (indications gravées sur les flancs des pneumatiques).
Vérifiez quotidiennement le serrage des goujons de roues.
Un pneumatique « sur gonflé » risque l’éclatement. Un pneumatique « sous gonflé » risque de déjanter.

7-6 Identification des flexibles

Code couleurFonction
RougeFlexible-rouge-noticePression bloc hydraulique
BleuFlexible-bleu-noticeRetour bloc hydraulique
VertDépliage/repliage
JauneFlexible-jaune-notice– Verrouillage
– Traceurs
– Drain
OrangeFlexible-orange-noticeRéglage hydraulique
NoirFlexible-noir-notice– Essieu porteur
– Repliage supplémentaire

Exemple de positionnement du collier

8- TUTO