
1 - INTRODUCTION
Avant d’utiliser le « machine », nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.
La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre « machine ». De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité
Lire attentivement la notice d’instruction fournis avec la machine avant la première mise en route.(lien vers notice d’instruction)
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
4 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Tableau des largeurs et masses (Machine, équipement, option)
5 - UTILISATION ET RÉGLAGES
5.1 Réglage MACHINE
5.1.1 Liaison sur le tracteur
La “MACHINE” est équipée d’un attelage à broches d’écartement n°2 et de diamètre n°2 et n°3.
La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
ATTENTION :
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble «Tracteur + machine» représente une masse importante.
En vue de permettre une stabilité statique suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% de la masse à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
CALCUL DE LA RÉPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGAL AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifiez ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs :
Contrôle tracteur
– A vérifier :
- Le poids total autorisé.
- Les charges par essieu autorisées.
- La charge d’appui autorisée au point d’accouple- ment du
- Les capacités de charge admissibles des pneuma- tiques montés sur le
- La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ? Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice
– Valeurs à connaitre
P |
(kg) Poids à vide du tracteur – | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
P1 |
(kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | |
P2 |
(kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 |
(kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 |
(kg) Poids total du lest à l’avant |
Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a |
(m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b |
(m) Empattement du tracteur |
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer |
c |
(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d |
(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine.. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
- Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
- P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
- P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
5.1.2 ….
6 - MAINTENANCE
6.1 – Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
- Vérifier le serrage des dents et des socs.
- Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique.
- ….
AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL
IMPORTANT : Vérifier l’état d’usure des socs de dents, inverser ou changer ceux qui le nécessitent.
- Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique. Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé.
- …
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
- Remplacer les socs usagés, ainsi que les dents qui donnent des signes de fatigue (allongement, fissures…)
- …
- ATTENTION : Avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
- Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes sur le site www.carre.fr.
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES
- Après un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il est bon d’huiler ou de graisser tous les points susceptibles d’être démontés.
- Stocker l’appareil sur un sol stable. Mettre la ou les béquilles.
- Protéger les tiges des vérins hydrauliques.
6.2 – Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuites dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur du vérin, faire appel à du personnel spécialisé.
Pour le reste, le TASSAPNEU ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
6.3 – Dépannage
6.4 – Couple de serrage
Filetage |
Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous |
||
8.8 |
10.9 |
12.9 |
|
M8 |
24 |
33 |
40 |
M10 |
47 |
65 |
79 |
M12 |
81 |
114 |
136 |
M14 |
128 |
181 |
217 |
M16 |
197 |
277 |
333 |
M18 |
275 |
386 |
463 |
M20 |
385 |
541 |
649 |
M22 |
518 |
728 |
874 |
M24 |
665 |
935 |
1120 |
Goujon de roues |
M12 x 1,5 | M14 x 1,5 | M18 x 1,5 | M20 x 1,5 | M22 x 1,5 | M24 x 1,5 |
Couples de serrage (Nm) |
90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 |