
1 - INTRODUCTION
Avant d’utiliser la machine, nous recommandons de lire attentivement le présent manuel et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, manier, régler et entretenir votre machine correctement et en sécurité.
Conservez les notices d’instructions et d’utilisation pour consultation ultérieure à portée de la main en permanence ou sur votre lieu de travail (ou d’exploitation).
Transmettez-les à tout autre utilisateur, y compris en cas de revente ou de prêt de votre machine.
Les symboles de mise en garde ci-dessous identifient les messages importants à respecter pour votre sécurité.
Lorsque vous rencontrez ces symboles, lisez attentivement le message qui suit et informez les autres utilisateurs :
Recommandation d’une importance particulière
Symbole de mise en garde
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées
sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité.
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions de la présente notice.
Garantie :
Pour la bonne tenue des dossiers, et afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur ai bien enregistré votre produit en ligne, dès la première utilisation de votre matériel.
2 - DESCRIPTION PRODUIT
2-1- Description
Le C2M fixe est un outil de déchaumage, de reprise du labour superficiel ou profond.
Disponible en 3 largeurs : 3m, 3m50 et 4m avec 2 pas de dents au choix. Il permet de réaliser un ameublissement profond et moyen des sols, notamment en reprise de labour.
Les 4 modèles de dents proposés sont montés sur 2 barres.
Le C2M fixe sont utilisables en tiré avec ou sans équipement arrière.
Puissance nécessaire :
5 à 8 chevaux par dent (3.7 à 5.9 kW) suivant conditions d’utilisation.
Vitesse de travail :
Jusqu’à 8 Km/h, variable suivant méthode d’utilisation.
2-1- Caractéristiques techniques
Bruit aérien en statique :
Aucun équipement ne produit à vide un niveau de pression acoustique équivalent pondéré A supérieur à 70 dB à 1m de distance.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES C2M FIXE |
||||||
Largeur |
3M |
3M50 |
4M |
|||
Largeur de travail |
3M |
2M80 |
3M29 |
3M25 |
4M |
3M84 |
Pas (mm) |
250 |
350 |
235 |
325 |
250 |
320 |
Nombre de dents |
13 |
9 |
15 |
11 |
17 |
13 |
Puissance requise CV |
105 |
90 |
125 |
105 |
140 |
120 |
3 - MISE EN ROUTE RAPIDE
1. Atteler la machine au tracteur
2. Régler l’aplomb de la machine via le réglage de 3e point
3. Connecter les coupleurs hydrauliques de la machine à celui du tracteur
Nécessite un distributeur DE pour replier / déplier la machine
Nécessite un distributeur DE pour verrouiller / déverouiller les rallonges
4. Connecter l’éclairage au tracteur
5. Déplier les rallonges
6. Régler la position et la profondeur de travail des roues de terrage (pression = 7 bars) ainsi que l’équipement arrière
Une fois toutes ces opérations vérifiées ou exécutées, réaliser le travail sur quelques mètres pour vérifier la profondeur de travail des dents puis affiner les réglages si nécessaire.
5 - UTILISATION ET RÉGLAGES
5.1 – Commandes de l’opérateur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d ‘origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées à la machine par une chaînette.
5.2 – Liaison sur le tracteur
Le C2M fixe est équipé d’un attelage 3 points à broches entre chapes n°2/3 broches n°2/3.
ATTENTION :
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident.
L’ensemble «Tracteur + machine» représente une masse importante.
En vue de permettre une stabilité statique suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% de la masse à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
CALCUL DE LA REPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE EGAL
AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifiez ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs :
Contrôle tracteur
– A vérifier :
• Le poids total autorisé.
• Les charges par essieu autorisées.
• La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
• Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
• La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.
Valeurs à connaitre :
P |
(kg) Poids à vide du tracteur |
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
P1 |
(kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide |
|
P2 |
(kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide |
|
M2 |
(kg) Poids total machine à l’arrière |
Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 |
(kg) Poids total du lest à l’avant |
Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a |
(m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant |
|
b |
(m) Empattement du tracteur |
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer |
c |
(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière |
|
d |
(m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine |
Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc = Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous:
Vérifiez que:
• Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur.
• Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum
> ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.
IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :
La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.
La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis.
5.3 – Montage des dents
5.3.1 – Les dents
Dent carré 30 double spires. Dégagement 580 mm. La double spire permet à la dent de vibrer longitudinalement et latéralement.
Favorise l’ameublissement et l’émiettement du sol.
Dent carré 35 double spires. Dégagement 720 mm. La double spire permet à la dent de vibrer longitudinalement et latéralement.
Favorise l’ameublissement et l’émiettement du sol.
Dent chisel monolame 55×25. Dégagement 670 mm. Dégagement vertical 100 mm. Effort de déclenchement réglable.
Permet un travail en profondeur pour favoriser le mélange.
Dent chisel bilame 55×25+20. Dégagement 690 mm. Dégagement vertical 100 mm. Effort de déclenchement réglable.
Permet un travail en profondeur pour favoriser le mélange. Résistance accrue avec la bilame.
Pour les dents carré de 30 et carré de 35, la bride se trouve déportée à droite ou à gauche de l’axe de travail de la dent. Tenir compte de cette observation au moment de positionner les dents.
5.4 – Fonction de secteur de terrage
La profondeur de travail souhaitée est fonction de l’emplacement de la broche sur le secteur de terrage. Le contrôle de profondeur se fait entièrement par l’équipement arrière et par les roues de terrage avant. De ce fait, la machine reste stable et la profondeur de travail reste constante même à vitesse élevée.
Profondeur de terrage en fonction de la position de la broche du secteur
5.5 – Equipements
5.5.1 – Rouleau 8 barres carré 25 ø 445
– Permet d’émietter et de rappuyer la couche travaillée.
5.5.2 – Herse peignes ø 16 sur deux barres
– Permet de favoriser la décomposition des pailles. Réduit le porte à faux.
5.5.3 – Herse peigne escamotable, ø 16 sur 1 barre + rouleau 8 barres carré 25 ø445
– Permet de niveler et rappuyer la couche travaillée.
5.5.4 – Double rouleaux à disques ondulés ø500 pas de 125mm
– Permet de trancher et mélanger les résidus organiques en surface.
Favorise la décomposition.
5.5.5 – Rouleau bipenta, double rotor, ø400 à dents ø 25
– Permet d’émietter et de mélanger les résidus organiques.
Améliore et favorise la décomposition.
5.5.6 – Rouleau disque alvéolé ø600 pas de 150
– Permet de consolider le sol pour résister aux intempéries.
Diminution du phénomène d’érosion.
5.5.7 – Rouleau disque alvéolé ø600 pas de 150
– Permet de consolider le sol pour résister aux intempéries.
Diminution du phénomène d’érosion.
5.5.8 – Double rouleaux disques crénelés ø510 en X ou en V
– Permet de consolider le sol pour résister aux intempéries.
Diminution du phénomène d’érosion.
5.5.9 – Simple rouleau disques crénelés + rouleau barre carré 25 en X ou en Y
– Permet de mélanger et rappuyer la surface travaillée.
5.5.10 – Rouleau U ø500
– Réalise une consolidation optimale du sol. Au travail, le profil en U se remplit de terre. L’adhérence de l’ensemble est améliorée et le patinage du rouleau est quasi inexistant. D’une extrême robustesse, le rouleau U convient également aux sols pierreux. Montés à l’avant et entre les U, les niveleurs tassent le sol tout en empêchant le bourrage du rouleau.
5.5.11 – Rouleau lame flexible ø520
– Réalise un tassement uniforme. Au travail, il est insensible aux collages et aux pierres. Il est adapté pour les sols lourds et humides. Montés à l’avant et entre les lames, les niveleurs tassent le sol tout en empêchant le bourrage du rouleau.
5.5.12 – Déflecteurs latéraux
– Les déflecteurs latéraux permettent d’éviter les projections de terre sur les surfaces déjà travaillées.
Les déflecteurs doivent être montés après les dents les plus extérieures du châssis
6 - MAINTENANCE
6.1 – Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
• Vérifier le serrage de la boulonnerie en particulier le serrage de l’ensemble des disques.
• Controler l’absence de fuite dans le circuit hydraulique.
Avant chaque journée de travail
Important: Vérifier l’état d’usure des disques, changer ceux qui le nécessitent.
Les roulements des rouleaux sont graissés à vie, contrôler leur état.
Important: Vérifier la pression des pneumatiques et regonfler aux pressions recommandées si nécessaire.
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
• Remplacer les socs usagés, ainsi que les dents qui donnent des signes de fatigue (allongement, fissures…)
• Contrôler le jeu dans les articulations de roue. En cas d’usure, il faut remplacer les coussinets polyamides.
• Les roulements des roues de terrage sont graissés à vie, contrôler à la main le jeu des moyeux.
• Contrôler les bagues d’articulation des équipements. En cas d’usure, il faut les remplacer.
• Contrôler les bagues d’articulation des dents Chisel.
• Contrôler les bagues d’articulation des dents non stop mécanique
• Vérifier le bon état des roulements des rouleaux, de l’absence de jeu excessif et du bon serrage des bagues.
• Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes. Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
• Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches et qu’elles ne présentent pas d’usure due au frottement, si les raccords ne sont pas déssérrés. Remplacer ce qui est détérioré.
• Vérifiez le serrage des goujons de roues en fonction des couples préconisés.
6.2 – Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuite dans le circuit hydraulique du C2M, faire appel à votre concessionnaire ou à du personnel spécialisé.
Pour la partie mécanique, le C2M ne nécéssite pas d’utilisation d’outillage spécifique pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
6.3 – Dépannage
Défaillance |
Remède |
Bourrage au niveau des dents |
Diminuer la profondeur de terrage |
La terre se colle aux roues |
Réduire la pression des pneumatiques |
Lorsque le CULTI 4000 est relevé l’avant du tracteur se soulève |
Ajouter des masses à l’avant du tracteur |
Les rallonges ne peuvent se replier |
Vérifier le branchement des valves prises d’huile sur le tracteur. Vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans le circuit hydraulique |
6.4 – Couple de serrage
Filetage |
Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous |
||
8.8 | 10.9 | 12.9 | |
M8 | 24 | 33 | 40 |
M10 | 47 | 65 | 79 |
M12 | 81 | 114 | 136 |
M14 | 128 | 181 | 217 |
M16 | 197 | 277 | 333 |
M18 | 275 | 386 | 463 |
M20 | 385 | 541 | 649 |
M22 | 518 | 728 | 874 |
M24 | 665 | 935 | 1120 |