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SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION
2 - DESCRIPTION PRODUIT
3 - PRÉPARATION AVANT LIVRAISON
4 - MISE EN ROUTE RAPIDE
5 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- 5.1 – Tableau de configuration
- Simple repliage
- Double repliage
- 5.2 – Caractéristique machine
- Module de dent
- Escamotage des dents
- Boitier de commande
- 5.3 – Options
- Paire de roues
- Compteur d’unité
6 - UTILISATION ET RÉGLAGES
- 6.1 – Machine
- Attelage du tracteur
- Repliage hydraulique en position travail ou transport
- 6.2 – Réglage machine
- Aplomb
- Roue de terrage
- Réglage de la pression des peignes
- 6.3 – Option
- Paire de roue de terrage
- Compteur d’unité sur roue
7 - MAINTENANCE
- 7.1 – Entretien par l’utilisateur
- Changement de dents
- Point de graissage
- 7.2 – Entretien par du personnel spécialisé
- 7.3 – Depannage
- 7.4 – Couple de serrage
1 - INTRODUCTION
Avant d’utiliser la PRESSIUS, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.
La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre PRESSIUS. De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.
Recommandation d’une importance particulière
Symbole de mise en garde
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité
Lire attentivement la notice d’instruction fournis avec la machine avant la première mise en route.
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
2 - DESCRIPTION PRODUIT
La herse étrille fait partie de la gamme des outils de désherbage mécanique, elle permet de travailler en plein, en prélevée et sur la majorité des cultures à différents stades. La herse étrille de précision PRESSIUS permet d’intervenir en particulier sur des cultures sensibles et des parcelles à structure hétérogène grâce à son châssis adaptatif et son module de dent à pression réglable inédit. Le suivi de relief du sol est optimal grâce à ses 6 roues de contrôle avant et ses 2 roues arrière sur essieux pivotant, la stabilité des réglages des dents est garantie en toutes conditions.
Le réglage hydraulique de la pression des dents sur le sol de 100g à 5000g à partir de la cabine du tracteur permet de s’adapter aux différents stades des cultures et aux parcelles hétérogènes.
La conception du module de dent individuel assure une amplitude de fonctionnement permettant de travailler les cultures en planches ou sur butte. Le montage de la dent Ø8mm est conçu pour obtenir le meilleur compromis entre rigidité latérale et vibration afin de garantir un étrillage de qualité.
3 - PRÉPARATION AVANT LIVRAISON
Après la livraison, un contrôle global de la machine est à réaliser. Voici les différentes étapes à réaliser :
- Mettre les roues de terrages arrière en position. (Comme indiquer sur la photo ci-dessous)
- Vérifier la pression des roues pression préconisée : 3,5 bars.
- Essayer le dépliage pliage de la machine.
Attention que les roues de terrages se superposent bien lors du repliage, pour les modèles double repliage
- Vérifier le serrage de manière générale.
- Vérifier la signalisation.
- Vérifier qu’il n’y est pas de fuite sur le circuit hydraulique.
- Essaie de réglage de la pression des modules.
4 - MISE EN ROUTE RAPIDE
- Avant d’atteler la machine contrôler les chandelles du tracteur (longueur similaire et position libre).
- Atteler la machine au tracteur, mettre le 3 points au milieu de la lumière.
- Connecter les flexibles hydrauliques, pression (repère rouge) et retour (repère bleu).
- Connecter le boîtier de commande à l’alimentation 12V du tracteur.
- Connecter l’éclairage au tracteur.
- Déverrouiller les systèmes de sécurité pour le transport en utilisant le boîtier de commande pour le dépliage/repliage de la machine. Le distributeur hydraulique doit être actionné et maintenu durant les phases pliage / dépliage et bout de champ
Contrôler qu’il n’y a pas d’obstacle ou de personnes dans la zone de dépliage de la machine.
- Poser la machine sur le sol. Régler l’aplomb de la machine au milieu de la lumière à l’aide du 3ème point
- Régler la hauteur des dents de la herse étrille cela vous permettra de régler l’agressivité.
- Régler la pression des dents à l’aide du boîtier de commande
Faire un essai sur quelques mètres et réajuster les réglages étapes 6, 7 & 8 et la vitesse si nécessaire.
REGLAGE CORRECT
5 - CARACTERISTIQUES GÉNÉRALES
5.1 Tableau de configuration
Les caractéristiques techniques, dimensions et masses, sont données à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et variées suivant les équipements.
Option : Compteur d’unité monté sur la roue de contrôle : poids 0.8kg
Option : Compteur d’unité monté sur la roue de contrôle : poids 0.8kg
Le dégagement maxi sous châssis est de 556 mm pour l’ensemble de la gamme
5.2 Caractéristique machine
La PRESSIUS est constituée de 6 rangées de dents de Ø8 mm au pas de 28 mm. Les dents sont réparties de façon homogène sur la largeur de travail. Chaque dent fait partie d’un module individuel, fixé sur chaque compartiment de la machine. Le suivi de relief du sol est optimal grâce à ses roues de contrôle avant et ses 2 roues arrière pivotantes, ce qui garantit, la stabilité des réglages des dents.
Voici la configuration standard que l’on retrouve sur la gamme PRESSIUS :
3 ou 5 compartiments rigides avec repliage ciseaux des extensions une base centrale de 3m00 (largeur de transport).
A | Châssis simples et doubles repliages sont équipés de chaque côté de 2 vérins hydrauliques double effets + clapet piloté. |
B | Tringlerie mécano-soudé de commande de l’ensemble des modules de dent |
C | Châssis cadre monobloc mécano-soudé en tube HLE 80x50x5m |
D | Attelage 3 points broche anti-rotation cat. n°2/3 avec axe supérieur flottant |
E | 6 roues de terrage à l’avant / Réglage précis de la hauteur de terrage par système vis / manivelle |
A | 2 roues arrière pivotantes 18,5×8.50 (Ø460x220mm) avec effaces traces. |
B | Réglette de visualisation du réglage de pression des dents sur la base centrale |
C | Pour les châssis double repliage 2 vérins supplémentaires sont installés. |
D | Crochet hydraulique de verrouillage des rallonges |
E | 1 vérin hydraulique de réglage de pression des dents par compartiment
Soit 5 vérins synchronisés et verrouillés par clapet piloté |
• Module de dent
Chaque module de dents est identique et comporte :
- Crochet de pression clipsable
- Ressort de torsion désactivable
- Dent Ø8 mm à pointe décalée avec un angle d’attaque agressif de 112° par rapport au sol en position travaille
- Boulon de fixation
- Clips d’escamotage de la dent intégré
• Escamotage des dents
Pour chaque module, un loquet (A) permet d’escamoter les dents si besoin à l’emplacement désiré (B). Ceci permet d’éviter aux dents de travailler le rang de culture si celle-ci ne peut pas supporter le passage des dents.
Pour escamoter une dent, il faut relever les bras à fond manuellement puis positionner le loquet dans le trou prévu à cet effet à son extrémité (B).
Dent en position escamoter
• Boitier de commande
Un boîtier en cabine permet de piloter le dépliage et repliage de la machine sans descendre du tracteur, en option il est possible d’avoir le pliage et dépliage indépendant de chaque côté.
Les deux boîtiers sont alimentés avec une prise 3 plots 12V.
- Dépliage : Action sur le bouton vers le haut ⬆︎
- Repliage : Action sur le bouton vers le bas ⬇︎
- Verrouillage/déverrouillage des rallonges
- Dépliage des rallonges
- Dépliage des extensions
+ / – Réglage de la précision des dents
Option : Repliage & dépliage indépendant
- Dépliage : Action sur le bouton vers le haut ⬆︎
- Repliage : Action sur le bouton vers le bas ⬇︎
- Verrouillage/déverrouillage des rallonges
- Dépliage des rallonges droit / gauche
- Dépliage des extensions droit / gauche
+ / – Réglage de la précision des dents
5.3 Options
• Paire de roues
Pour les modèles de 6.20 m & 7.50 m une seule paire de roues sont disponibles en option.
Pour les modèles de 9.20 m à 15.40 m on peut configurer la PRESSIUS avec une ou deux paires de roues.
• Compteur d’unité
Le compteur d’unités se fixe sur l’une des roues de terrage à afin de comptabiliser la surface travaillée. Aucune remise à zéro n’est possible. Le chiffre indiqué au compteur donne un nombre de tours de roue totale, il faut effectuer un calcul de conversion pour obtenir le nombre d’hectare (Ha) travaillé.
6 - UTILISATION ET RÉGLAGES
6.1 – Machine
• Attelage au tracteur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d’origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées au châssis par des cordes caoutchouc.
La gamme PRESSIUS sont équipées d’un attelage à broches catégorie n°2 et n°3 en diamètre de broche et catégorie n°3 en écartement.
Les chapes qui reçoivent les broches d’attelages sont soudées sur le châssis central, par conséquent aucun réglage n’est possible.
ATTENTION : Ne jamais rester entre le tracteur et la herse étrille, il y a risque d’accident.
La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
ATTENTION :
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble « Tracteur + machine » représente une masse importante.
CALCUL DE LA RÉPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGALE AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifier ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs Contrôle tracteur
A vérifier :
- Le poids total autorisé.
- Les charges par essieu autorisées.
- La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
- Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
- La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.
M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. Kg
Valeurs à connaître :
P | (kg) Poids à vide du tracteur |
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
P1 | (kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | |
P2 | (kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | (kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 | (kg) Poids total du lest à l’avant | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a | (m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | (m) Empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer. |
c | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous :
VALEURS CALCULÉES | VALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEUR | VALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR | |
PC | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P1C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P2C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
Vérifiez que :
Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur. Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.
IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :
La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.
La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis.
• Repliage hydraulique en position travail ou transport
Les 2 vérins hydrauliques positionnés à l’avant de la machine et sont équipés de 2 crochets de verrouillage hydraulique. Ces éléments de sécurité sont peints de couleur rouge.
Crochet en position fermé
Crochet en position ouverte
• Action sur le bouton 1 = Déverrouillages des 2 crochets
Action sur le bouton 2 = Dépliage des rallonges primaires
Action sur le bouton 3 = Dépliage des rallonges secondaires pour les modèles double repliage
Le réglage des dents en position la moins agressive, sont conseillé pour le repliage de la machine.
Pendant toutes les phases de dépliage et repliage, il est impératif de s’assurer visuellement du bon déroulement des opérations et qu’il n’y a aucun risque de collision avec des personnes ou éléments environnants. L’arrêt de l’action sur le bouton de commande stoppe et verrouille immédiatement le mouvement.
6.2 – Réglage machine
• Aplomb
Pour avoir un réglage optimal, il est préconisé que le réglage de l’aplomb soit au milieu de la lumière.Cela permet de laisser la machine bien parallèle par rapport au sol.
• Roue de terrage
Les roues de terrage nous permettent de contrôler la hauteur du châssis par rapport au sol.
L’angle d’agressivité des dents sur le sol se règle par l’intermédiaire des roues de terrage.
Le repère 7 est la position de terrage standard.
• Réglage de la pression des peignes
En fonction de la nature du sol et du type et du développement de la culture, il est possible d’ajuster l’effort de travail des dents sur le sol.
L’effort à la pointe de la dent est ajustable de 100g à 5 kg (valeurs données sur une amplitude de hauteur de +/- 150 mm)
Le vérin permet de modifier la tension du ressort de pression et par conséquent augmenter ou diminuer la pression au sol de la dent.
Système de compensation naturelle de la pression de la dent
- Niveau du sol +
- Moins d’agressivité sur la dent
- Augmentation de la pression
- Niveau du sol 0
- Réglage de base
- Plus d’agressivité
- Niveau du sol –
- Réduction de la pression
- Augmentation de l’agressivité
Repère de la pression des modules
Pression minimale : Repère 1 couleur verte Pression maximale : Repère 6 couleur rouge
6.3 – Option
• Paire de roue de terrage
Voir le chapitre : Réglage machine / roue de terrage
• Compteur d’unité sur roue
Le chiffre indiqué au compteur donne un nombre de tour de roue totale, il faut effectuer un calcul de conversion pour obtenir le nombre d’Hectare (Ha) travaillé en suivant l’une de ces 2 méthodes au choix :
Méthode 1 :
- Relever la valeur A Inscrite au compteur avant le travail
- Relever la valeur B inscrite au compteur en fin de travail
- Calculer le nombre d’unités effectuées C = B – A
- Faire le calcul suivant :
Surface travaillée en Ha = C x ((294 x D x 3.14 x L) / 10000)
D = Diamètre de la roue en mètre soit 0.18m pour la roue
L = Largeur de travail de la machine en mètre
Exemple pour une PRESSIUS de 12.20m avec une valeur A de départ de 2006 et une valeur B de fin de 2020 :
Nombre d’unités effectuées C = 2020 – 2006 = 14
Surface travaillée en Ha = 14 x ((294 x 0.18 x 3.14 x 12.2) / 10000)
Surface travaillée = 2.84 H
7- Maintenance
7.1 – Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
Vérifier le serrage de la boulonnerie.
A Le couple de serrage préconisé pour la fixation des modules est de 25 Nm
Le module doit être bien clipsé dans la tringlerie.
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit
AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL
Vérifier l’état d’usure des peignes, changer ceux qui le nécessitent
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique. Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
Remplacer les dents usager ou déformer.
Contrôler l’état de surface de la bande de roulement et des flancs des pneumatiques qui servent au terrage de l’appareil.
Contrôler la pression de gonflage des pneumatiques.
Pression préconisée : Roue 18×8, 5×8 : 3,5 bars
Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches. Si les raccords sont desserrés ou s’il y a des défauts dus au frottement, remplacer ce qui est détérioré.
Les articulations sont équipées de bagues qui ne nécessitent pas de graissage.
Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes sur le site www.carre.fr.
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
Attention, avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES
Après un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il est bon d’huiler les points susceptibles d’être démontés. Stocker l’appareil sur un sol stable. Protéger les tiges des vérins hydrauliques avec une fine couche de graisse
APRES CHAQUE REMISSAGE, ENLEVER LA PRESSION MIS SUR LE RESSORT DE TORSION DU MODULE EN METTANT LE VERIN SUR LE REPERE 1 SUR LA REGLETTE.
• Changement dents
Le remplacement de la dent se réalise sans l’aide d’outil. L’opération ne n’hésite que 4 actions qui sont :
- Enlever le clipse (A) en le levant légèrement et fait le pivoter de la droite vers la gauche
- Déclipser la dent de l’ergot (B).
Attention, la dent peut s’avérer dur à enlever de l’ergot.
- Pivoter la dent pour pouvoir l’enlever de son emplacement et changer la
1
2
3
• Point de graissage
Le pictogramme (comme indiqué ci-dessous) montre les différents points de graissages de la machine.
Les marqueurs rouges indiquent tous les points de graissages de la machine.
7.2 – Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuite dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur des vérins, faire appel à du personnel spécialisé. Pour le reste la PRESSIUS ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
7.3 – Depannage
Défaillance | Cause possible | Solution |
Aucune fonction du boitier de commande ne fonctionne. | La prise 3 plots est mal branchée.
Le fusible est grillé. |
Vérifier que la prise est bien branchée.
Changer le fusible. |
Les rallonges ne peuvent pas se déplier ou replier. | Crochet de verrouillage hydraulique toujours en place.
Le circuit hydraulique ne s’effectue pas correctement. |
Déverrouiller les crochets.
Vérifier le branchement des flexibles sur le tracteur. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit hydraulique de repliage. |
1 ou plusieurs vérins ne sont pas synchroniser avec les autres.
Ou blocage complet. |
Débit hydraulique différents dans les vérins dû à de l’air dans le circuit ou obstruction des régulateurs de débit. | Purger le circuit au niveau des raccords hydrauliques à l’entrée des vérins en créant une fuite. Nettoyer ou remplacer les régulateurs de débit équipant les vérins. |
La culture est abîmée par le passage de la PRESSIUS. | Trop de pression sur les dents.
Vitesse d’avancement trop élevée. |
Diminuer la pression des dents.
Diminuer la vitesse. |
La 1ère rangée de dents travaille plus que la 5ème ou vice-versa. | Mauvais aplomb de la machine. | Régler le 3° point pour que la machine soit parallèle au sol. |
7.4 – Couple de serrage
Filetage |
Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous |
|||||||||
8.8 |
10.9 |
12.9 |
||||||||
M8 |
24 | 33 |
40 |
|||||||
M10 |
47 | 65 |
79 |
|||||||
M12 |
81 | 114 |
136 |
|||||||
M14 |
128 | 181 |
217 |
|||||||
M16 |
197 | 277 | 333 | |||||||
M18 | 275 | 386 |
463 |
|||||||
M20 |
385 | 541 | 649 | |||||||
M22 |
518 | 728 |
874 |
|||||||
M24 | 665 | 935 |
1120 |
|||||||
Goujon de roues |
M12 x 1,5 | M14 x 1,5 | M18 x 1,5 | M20 x 1,5 | M22 x 1,5 |
M24 x 1,5 |
||||
Couples de serrage (Nm) |
90 | 130 | 270 | 350 | 450 |
550 |