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SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION
2 - DESCRIPTION PRODUIT
3 - PREPARATION AVANT LIVRAISON
- Réglage de l’amplitude d’oscillation des extensions
4 - MISE EN ROUTE RAPIDE
5 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- 5.1 – Tableau de configuration
- 5.2 – Caractéristique machine
- Peigne
- Dent Ø7mm longue
- Dent Ø7mm compacte
- 5.3 – Options
- Paire de roues
- Repliage indépendant des peignes
- Compteur d’unité
6 - UTILISATION ET RÉGLAGES
- 6.1 – Machine
- Attelage au tracteur
- Repliage hydraulique position travail transport
- 6.2 – Réglage machine
- Aplomb
- Roue de terrage
- 6.3 – Option
- Compteur d’unité sur roue
7 - MAINTENANCE
- 7.1 – Entretien par l’utilisateur
- Point de graissage
- 7.2 – Entretien par du personnel spécialisé
- 7.3 – Dépannage
- 7.4 – Couple de serrage
1 - INTRODUCTION
Avant d’utiliser la SARCLERSE CONTROL, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’instruction fournie avec votre matériel, et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, régler et entretenir votre machine correctement et en toute sécurité.
La présente notice donne des instructions en vue de l’utilisation des équipements et des options disponibles sur votre SARCLERSE CONTROL. De plus, votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez obtenir la meilleure performance de votre outil, et que votre satisfaction soit totale.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité
Lire attentivement la notice d’instruction fournis avec la machine avant la première mise en route.(lien vers notice d’instruction)
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions du présent manuel.
2 - DESCRIPTION PRODUIT
La SARCLERSE CONTROL reprend tous les atouts de la SARCLERSE standard avec en plus un système de suivi de relief du sol amélioré grâce à un essieu pivotant arrière. Celui-ci permet ainsi de travailler avec une herse étrille qui va suivre parfaitement le profil du sol et ainsi garantir la stabilité des réglages des dents en toutes conditions.
Le réglage hydraulique de l’agressivité des peignes, à partir de la cabine du tracteur, est intégré à la SARCLERSE CONTROL pour un meilleur confort de travail et une adaptation rapide aux parcelles hétérogènes.
3 - PRÉPARATION AVANT LIVRAISON
Montage départ d’usine
Montage pour utilisation
1- Montage sur chape lumière 3 point
2- Montage rallonge de béquille
3- Montage hauban
4- Positionnement des roues arrière
5- Montage signalisation
Réglage de l’amplitude d’oscillation des extensions
Sur les SARCLERSE CONTROL 9m, 12m à repliage ciseaux, il convient d’ajuster l’amplitude d’oscillation des extensions afin que les éléments support de dents puissent s’adapter aux dénivellations du terrain.
Pour cela il faut agir sur le tirant (B) qui va donner un angle plus ou moins important entre l’articulation (C) et la biellette (A).
Lorsque le châssis est droit, mettre les balanciers parallèles. Régler les tirants de façon à être au milieu de la lumière.
Valeur de réglage pour le repliage ciseau
- Vérifier la pression des roues pression préconisée : 16×6 : 2,5 bars. / 18×8 : 3.5 bars
- Essayer le dépliage pliage de la machine.
Attention les peignes doivent être en position fuyante pour le repliage.
- Vérifier le serrage de manière générale.
- Vérifier la signalisation.
- Vérifier qu’il n’y est pas de fuite sur le circuit hydraulique.
- Essaie de réglage de la pression des peignes
4 - MISE EN ROUTE RAPIDE
- Avant d’atteler la machine contrôler les chandelles du tracteur (longueur similaire et position libre).
- Atteler la machine au tracteur, mettre le 3 points dans la lumière.
- Connecter les flexibles hydrauliques.
- Connecter l’éclairage au tracteur
- Déverrouiller le système de sécurité pour le transport avant de déplier la machine en actionnant le distributeur (repère jaune). Puis déplier l’outil en actionnant le distributeur (repère vert). Les distributeurs hydrauliques doivent être actionnés et maintenus durant les phases déverrouillage/verrouillage et pliage/dépliage.
Contrôler qu’il n’y a pas d’obstacle ou de personnes dans la zone de dépliage de la machine.
- Poser la machine sur le sol. Régler l’aplomb de la machine au milieu de la lumière à l’aide des roues de terrage.
- Régler la pression des dents par les roues de terrage.
- Régler l’agressivité des dents en actionnant le distributeur (repère orange)
- Faire un essai sur quelques mètres et réajuster les réglages étapes 6, 7 & 8 et la vitesse si nécessaire.
5 - CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
5.1 Tableau de configuration
Les caractéristiques techniques, dimensions et masses, sont données à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis et variées suivant les équipements.
SARCLERSE Control Repliage STANDARD | |
Largeur (m) | 6 |
Hauteur repliée (m)* | 2,2 |
NOMBRE d’éléments | 4 |
NOMbRE de dents | 120 |
Nombre de doigts | 240 |
NOMBRE de roues (16×6) | 6 |
Puissance requise (ch) | 60 |
Poids (Kg)** | 820 |
SARCLERSE Control Repliage CISEAUX | ||
Largeur (m) | 9 | 12 |
Hauteur repliée (m)* | 2,5 | 3,25 |
NOMBRE d’éléments | 6 | 8 |
NOMbRE de dents | 180 | 240 |
Nombre de doigts | 360 | 480 |
NOMBRE de roues (18×6) | 6 | 6 |
Puissance requise (ch) | 80 | 90 |
Poids (Kg)** | 1310 | 1500 |
Option : Compteur d’unité monté sur la roue de contrôle : poids 0.8kg
5.2 Caractéristique machine
La SARCLERSE CONTROL est composée d’éléments de 1m50 articulés et indépendants sur lesquels sont fixées les dents. Les 30 dents doubles sont disposées uniformément sur les 5 rangées de l’élément au pas de 25mm entre dents. Les largeurs de travail sont de 6m à 12m. Les bâtis sont repliables hydrauliquement, avec deux modes de repliage un standard pour les largeurs de 6m et un autre type en ciseaux pour les largeurs de 9 et 12m, avec une base centrale commune de 3m00 (largeur de transport). Le suivi de relief du sol est optimal grâce à ses roues de contrôle avant et ses 2 roues arrière pivotantes, ce qui garantit, la stabilité des réglages des dents.
Voici la configuration standard que l’on retrouve sur la gamme SARCLERSE CONTROL :
A | Châssis simples et doubles repliages sont équipés de chaque côté de 1 vérins hydrauliques double effets + clapet piloté. |
B | Articulations repliage avec bagues polyamide épaisses |
C | Châssis cadre monobloc mécano-soudé en tube 100×5 et 100×8 |
D | Attelage 3 points broche anti-rotation cat. n°2/3 avec axe supérieur flottant |
E | 4 roues de terrage à l’avant / Réglage précis de la hauteur de terrage par système vis / manivelle |
F | 2 roues de terrage pivotantes arrièrent / Réglage précis de la hauteur de terrage par système vis / manivelle |
G | 1 vérin hydraulique de réglage de pression des dents par compartiment synchronisés et verrouillés par clapet pilot + réglette de visualisation du réglage de pression des dents |
• Peigne
Dent Ø7 longue
Favorise les vibrations. Bien adapter pour des terres légères et cultures sensibles, dégagement important
Dent Ø7 compacte
Dents plus rigides et moins vibrante
Le système de fixation évite les prises de jeux (montage à pression élastique constante) entre le tube de dents et la dent double.
5.3 Options
• Paire de roues
Rallonges de 50 cm avec dents
• Repliage indépendant des rallonges
• Compteur d’unité
Le compteur d’unités se fixe sur l’une des roues de terrage à afin de comptabiliser la surface travaillée. Aucune remise à zéro n’est possible. Le chiffre indiqué au compteur donne un nombre de tours de roue totale, il faut effectuer un calcul de conversion pour obtenir le nombre d’hectare (Ha) travaillé.
6 - UTILISATION ET RÉGLAGES
6.1 – Machine
• Attelage au tracteur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d’origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées au châssis par des cordes caoutchouc.
La gamme SARCLERSE CONTROL sont équipées d’un attelage à broches catégorie n°2 et n°3 en diamètre de broche et catégorie n°3 en écartement.
Les chapes qui reçoivent les broches d’attelages sont soudées sur le châssis central, par conséquent aucun réglage n’est possible.
ATTENTION : Ne jamais rester entre le tracteur et la herse étrille, il y a risque d’accident.
La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
ATTENTION :
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble « Tracteur + machine » représente une masse importante.
CALCUL DE LA RÉPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGALE AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifier ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs Contrôle tracteur
A vérifier :
- Le poids total autorisé.
- Les charges par essieu autorisées.
- La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
- Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
- La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.
M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. Kg
Valeurs à connaître :
P | (kg) Poids à vide du tracteur |
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
P1 | (kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | |
P2 | (kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | (kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 | (kg) Poids total du lest à l’avant | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a | (m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | (m) Empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer. |
c | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous :
VALEURS CALCULÉES | VALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEUR | VALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR | |
PC | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P1C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P2C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
Vérifiez que :
Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur. Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.
IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :
La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.
La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis.
• Repliage hydraulique position travail et transport
Procédure de déverrouillage :
1- Retirer la goupille du trou 2
2- Tirer la barre de verrouillage en butée extérieure
3- Repositionner la goupille dans le trou 1
Repliage déverrouillé
Repliage ciseaux :
Les 2 vérins hydrauliques positionnés à l’avant de la machine sont équipés de 2 crochets de verrouillage hydraulique. Ces éléments de sécurité sont peints de couleur rouge.
Verrouillage fermé
Verrouillage ouvert
Pendant toutes les phases de dépliage et repliage, il est impératif de s’assurer visuellement du bon déroulement des opérations et qu’il n’y a aucun risque de collision avec des personnes ou éléments environnants. L’arrêt de l’action sur la commande du distributeur stoppe immédiatement le mouvement.
• Aplomb
Pour avoir un réglage optimal
Il est préconisé que le réglage de l’aplomb soit au milieu de la lumière. Cela permet que le terrage des dents soit identique sur la 1ère et 5° rangées
• Roue de terrage
Les roues de terrage nous permettent de contrôler la hauteur du châssis par rapport au sol.
L’angle d’agressivité des dents sur le sol se règle par l’intermédiaire des roues de terrage.
Dent Ø7mm long
Dent Ø7mm compacte
Les peignes doivent être en position fuyante pour le repliage
6.3 Option
• Compteur d’unité sur roue
Le chiffre indiqué au compteur donne un nombre de tour de roue totale, il faut effectuer un calcul de conversion pour obtenir le nombre d’Hectare (Ha) travaillé en suivant l’une de ces 2 méthodes au choix :
Méthode 1 :
1- Relever la valeur A Inscrite au compteur avant le travail
2- Relever la valeur B inscrite au compteur en fin de travail
3- Calculer le nombre d’unités effectuées C = B – A
4- Faire le calcul suivant :
Surface travaillé en Ha = C x ((294 x D x 3.14 x L) / 10000)
D = Diamètre de la roue en mètre soit 0.18m pour la roue
L = Largeur de travail de la machine en mètre
Exemple pour une PRESSIUS de 12.20m avec une valeur A de départ de 2006 et une valeur B de fin de 2020 :
Nombre d’unités effectuées C = 2020 – 2006 = 14
Surface travaillée en Ha = 14 x ((294 x 0.18 x 3.14 x 12.2) / 10000)
Surface travaillée = 2.84 H
7 - MAINTENANCE
7.1 Entretien par l’utilisateur
APRES LA PREMIERE HEURE D’UTILISATION
Vérifier le serrage de la boulonnerie.
AVANT CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL
Vérifier l’état d’usure des peignes, changer ceux qui le nécessitent
Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique. Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé
UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON
Remplacer les dents usager ou déformer.
Contrôler l’état de surface de la bande de roulement et des flancs des pneumatiques qui servent au terrage de l’appareil.
Contrôler la pression de gonflage des pneumatiques.
Pression préconisée : Roue 18×8, 5×8 : 3,5 bars
Vérifier si les conduites hydrauliques sont bien étanches. Si les raccords sont desserrés ou s’il y a des défauts dus au frottement, remplacer ce qui est détérioré.
Les articulations sont équipées de bagues qui ne nécessitent pas de graissage.
Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes sur le site www.carre.fr
Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
Attention, avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur. Au besoin faire appel à du personnel spécialisé.
REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES
Après un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression, il est bon d’huiler les points susceptibles d’être démontés. Stocker l’appareil sur un sol stable. Protéger les tiges des vérins hydrauliques avec une fine couche de graisse
APRES CHAQUE REMISSAGE, ENLEVER LA PRESSION MIS SUR LE RESSORT DE TORSION DU MODULE EN METTANT LE VERIN SUR LE REPERE 1 SUR LA REGLETTE.
• Point de graissage
Le pictogramme (comme indiqué ci-dessous) montre les différents points de graissages de la machine.
7.2 Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuite dans le circuit hydraulique, en particulier à l’intérieur des vérins, faire appel à du personnel spécialisé. Pour le reste la SARCLERSE ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
7.3 Depannage
Défaillance | Remède |
Lorsque la SARCLERSE est relevé, l’avant du tracteur se soulève | Ajouter des masses à l’avant du tracteur |
Les rallonges ne se replient pas | Vérifier que les valves sont correctement branchées sur le tracteur.
Contrôler qu’il n’y ait pas de fuites sur le circuit hydraulique de la herse S’assurer que la pression fournie par le tracteur Est correcte (±180 Bars) |
La culture est abîmée par le pas- sage de la SARCLERSE | Diminuer la vitesse et/ou l’agressivité des dents et/ ou la profondeur de terrage |
La 1ère rangée de dents travaille plus que la 5ème ou vice-versa | Régler le 3° point pour que les éléments soient parallèles au sol |
7.4 Couple de serrage
Filetage |
Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous | |||||||||
8.8 | 10.9 | 12.9 | ||||||||
M8 | 24 | 33 | 40 | |||||||
M10 | 47 | 65 | 79 | |||||||
M12 | 81 | 114 | 136 | |||||||
M14 | 128 | 181 | 217 | |||||||
M16 | 197 | 277 | 333 | |||||||
M18 | 275 | 386 | 463 | |||||||
M20 | 385 | 541 | 649 | |||||||
M22 | 518 | 728 | 874 | |||||||
M24 | 665 | 935 | 1120 | |||||||
Goujon de roues | M12 x 1,5 | M14 x 1,5 | M18 x 1,5 | M20 x 1,5 | M22 x 1,5 | M24 x 1,5 | ||||
Couples de serrage (Nm) | 90 | 130 | 270 | 350 | 450 | 550 |