
1 - INTRODUCTION
- Introduction
Avant d’utiliser la machine, nous recommandons de lire attentivement le présent manuel et d’en respecter scrupuleusement les instructions. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger, vous réduirez les temps de mise en service et les risques d’incidents fâcheux hors période de garantie.
Cette notice d’utilisation contient toutes les informations pratiques pour faire fonctionner, manier, régler et entretenir votre machine correctement et en sécurité.
Conservez les notices d’instructions et d’utilisation pour consultation ultérieure à portée de la main en permanence ou sur votre lieu de travail (ou d’exploitation).
Transmettez-les à tout autre utilisateur, y compris en cas de revente ou de prêt de votre machine.
Les symboles de mise en garde ci-dessous identifient les messages importants à respecter pour votre sécurité.
Lorsque vous rencontrez ces symboles, lisez attentivement le message qui suit et informez les autres utilisateurs :
Recommandation d’une importance particulière
Symbole de mise en garde
Votre revendeur CARRÉ vous conseillera pour que vous puissiez en obtenir la meilleure satisfaction.
Ne pas ôter les plaques du constructeur et du marquage CE fixées
sur la machine.
Respectez les consignes de sécurité.
CARRÉ décline toutes responsabilités pour les dommages et incidents de fonctionnement survenus à la suite d’utilisations non conformes aux instructions de la présente notice.
Garantie :
Pour la bonne tenue des dossiers, et afin de bénéficier pleinement de nos services et de la garantie, assurez-vous que votre revendeur ai bien enregistré votre produit en ligne, dès la première utilisation de votre matériel.
2 - DESCRIPTION PRODUIT
2.1 – Description
La machine, composée de brûleurs alimentés en propane, est conçue pour détruire les adventices localisés sur le rang des cultures en lignes. Les coutres installés à l’avant stabilisent la machine et assurent ainsi une orientation constante des brûleurs par rapport aux adventices. Chaque élément indépendant supportant les brûleurs est monté sur parallélogramme afin de suivre parfaitement les dénivellations du sol.
L’équipement standard pour une desherbeuse thermique de n rangs comprend
1 poutre, 1 attelage à broches, n-1 éléments (4 brûleurs par élément), 2 demi éléments (2 brûleurs par demi éléments) pour les extrémités.
La vitesse de travail, située entre 3 et 6 Km/h, est fonction de la résistance de la culture au traitement thermique et au stade des adventices à détruire.
L’alimentation en propane liquide se fait par citerne (non fournie par Carré) montée sur le relevage avant du tracteur.
Bruit aérien en statique :
Aucun équipement ne produit à vide un niveau de pression acoustique équivalent pondéré A supérieur à 70 dB(A) à 1 m de distance.
Aucun équipement ne produit une valeur de la pression instantanée pondérée C supérieure à 130 dB(C).
2.2 – Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques, dimensions et masses sont donnés à titre indicatif, elles peuvent être modifiées sans préavis.
THERMILOC rangs de 0M75 |
|||
Citerne 275 Kg |
Nombre de rangs |
Largeur hors tout (m) |
Masse (Kg) |
THE04-F1T-075 (Bâti fixe) |
4 |
3,48 |
452 |
THE06-B2T-075 (Bâti repliable) |
6 |
5,17 |
950 |
THE08-B2T-075 (Bâti repliable) |
8 |
6,57 |
1400 |
3 - MISE EN ROUTE RAPIDE
L’utilisation du TASSASPIRE ou du TASSADISQUE permet la combinaison de travaux de préparation du sol, limitant ainsi le nombre de passages. Lors d’un semis, avec le TASSASPIRE ou le TASSADISQUE à l’avant et des roues jumelées à l’arrière, le sol est uniformément tassé pour une levée des plants plus régulière.
En reportant la masse de l’avant train du tracteur sur le TASSASPIRE ou le TASSADISQUE on améliore le tassement. Il faut pour cela que le relevage du tracteur soit en double effet.
Sur un labour, les roues du tracteur s’enfoncent moins, ce qui permet d’économiser en puissance nécessaire et en consommation.
Ajout de masses du tracteur à l’avant du TASSASPIRE ou du TASSADISQUE afin d’augmenter la pression des spires ou des disques sur le sol si nécessaire.
5 - UTILISATION ET RÉGLAGES
5.1 – Commande de l’opérateur
En matière d’attelage, et pour une raison de sécurité, il est impératif d’utiliser les broches d’origine. Afin de ne pas les égarer, les broches ainsi que leurs goupilles clips sont liées à la machine par des chaînettes.
Dans le cas d’une machine à repliage hydraulique des rallonges, la commande du circuit hydraulique doit être à “action maintenue”, c’est à dire que le distributeur du tracteur, lorsqu’il n’est pas maintenu, revient en position neutre et le mouvement est arrêté.
Le boîtier de commande du système thermique doit être débranché après utilisation afin d’éviter toute mise en route non volontaire.
5.2 – Liaison sur tracteur
Les machines fixes sont équipées d’un attelage à broches catégorie n°1 et n°2 boulonné sur le châssis. Pour les modèles repliable, l’attelage à broches catégorie n°2 et n°3 est soudé sur la poutre.
La conduite est influencée par la machine attelée sur le tracteur. En vue de permettre une stabilité suffisante il faut s’assurer que la charge sur l’essieu avant du tracteur n’est pas inférieure à 20% du poids à vide du tracteur. Pour cela la méthode la plus pratique consiste à peser l’avant du tracteur sur une bascule et comparer le résultat avec la valeur conseillée dans la notice du tracteur. Ajouter des masses à l’avant du tracteur si nécessaire.
ATTENTION :
Ne jamais rester entre le tracteur et la machine, il y a risque d’accident. L’ensemble «Tracteur + machine» représente une masse importante.
CALCUL DE LA RÉPARTITION DES CHARGES
LA CHARGE SUR L’ESSIEU AVANT DU TRACTEUR DOIT ETRE ÉGALE AU MOINS A 20% DU POIDS A VIDE DU TRACTEUR
Afin de vérifier ces valeurs, il faut suivre la procédure suivante afin d’effectuer les calculs : Contrôle tracteur
A vérifier :
Le poids total autorisé.
Les charges par essieu autorisées.
La charge d’appui autorisée au point d’accouplement du tracteur.
Les capacités de charge admissibles des pneumatiques montés sur le tracteur.
La charge d’attelage autorisée est-elle suffisante ?
Toutes ces indications sont sur la carte grise, ou sur la plaque signalétique et dans la notice tracteur.

M1 mini = (M2 x (c+d) – P1 x b + (0.2 x P x b)) / (a+b) =……………. kg
P1 c = (M1 x (a+b) – P1 x b – M2 x (c + d)) / (a+b) =……………. kg
Pc = M1 + P + M2 =………. kg
P2c = Pc – P1c =………. kg
Valeurs à connaître :
P | (kg) Poids à vide du tracteur |
Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur. |
P1 | (kg) Charge sur l’essieu avant du tracteur vide | |
P2 | (kg) Charge sur l’essieu arrière du tracteur vide | |
M2 | (kg) Poids total machine à l’arrière | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 | (kg) Poids total du lest à l’avant | Consulter les caractéristiques techniques du tracteur et du lest avant, ou mesurer. |
a | (m) Distance entre le centre de gravité du lest avant et le centre de l’essieu avant | |
b | (m) Empattement du tracteur | Consulter la notice d’utilisation ou la carte grise du tracteur, ou mesurer. |
c | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de l’essieu arrière | |
d | (m) Distance entre l’axe attelage inférieur et le centre de gravité de la machine | Consulter les caractéristiques techniques de la machine. |
M1 mini = Calcul du lestage nécessaire à l’avant au minimum
Pc= Calcul du poids total de l’ensemble (tracteur +machine)
P1c = Calcul de la charge sur l’essieu avant
P2c = Calcul de la charge sur l’essieu arrière
Complétez le tableau ci-dessous :
VALEURS CALCULÉES | VALEURS AUTORISÉES PAR LE TRACTEUR | VALEURS AUTORISÉES PAR LES PNEUMATIQUES MONTÉS SUR LE TRACTEUR | |
PC | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P1C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
P2C | (Kg) | (Kg) | (Kg) |
Vérifiez que:
Les valeurs calculées doivent être < ou = aux valeurs autorisées pour le tracteur et aussi par les pneumatiques montés sur le tracteur. Il faut impérativement respecter sur l’essieu avant du tracteur une charge minimum > ou = à 20% de la charge du tracteur à vide.
IL EST INTERDIT D’ATTELER LA MACHINE A UN TRACTEUR SI :
La charge totale calculée est > à la valeur autorisée.
La charge sur l’essieu avant est < au minimum requis.
5.3 – Fonction du boîtier de commande
Le boîtier de commande permet la mise en route des brûleurs. Il agit simultanément sur l’électrovanne d’arrivé de gaz et sur les modules haute tension qui génèrent une série d’étincelles aux électrodes.
- Lorsque l’interrupteur “Arrêt/Marche“ est actionné en mode marche, l’électrovanne s’ouvre pour alimenter les brûleurs en gaz et simultanément une série d’étincelles se produit durant 5 secondes aux électrodes provoquant l’allumage des brûleurs.
-
- Lorsque l’interrupteur “Arrêt/Marche“ est actionné en mode arrêt l’électrovanne se ferme, les brûleurs ne sont plus alimenté en gaz, il n’y a plus d’étincelles envoyées aux électrodes : Les brûleurs s’éteignent.
-
- En cas d’allumage difficile des brûleurs, le bouton poussoir “Marche forcée“ peut être utilisé, une brève impulsion sur le bouton suffit, le boitier génère alors une série d’étincelles continu durant 5 secondes.
- Le voyant rouge “Electrovanne“ est allumé lorsque l’électrovanne est ouverte et permet donc l’alimentation en gaz des brûleurs.
- Le voyant rouge “Allumage“ s’allume à chaque fois qu’une série d’étincelles se produit, soit lors de la mise en marche ou si le bouton Marche forcée est utilisé.
-
- En fonctionnement et jusqu’à l’arrêt du boîtier, un train d’étincelles est généré périodiquement toute les 30 secondes durant 3 secondes.
-
- Un fusible de 5A protège électriquement le boîtier, en cas de remplacement, utiliser un modèle strictement similaire.
5.4 – Etapes de mise en route
Toute mise en route de la machine doit se faire à l’air libre ou dans un espace ventilé (Exclure tout bâtiment couvert). Vérifier qu’il n’y ait pas à proximité de matières dangereuses ou combustibles (Paille, carburant, engrais…)
- Atteler la machine sur l’attelage arrière du tracteur
- Atteler la citerne sur relevage avant 3 points du tracteur.
- Raccorder la citerne au circuit d’alimentation à l’aide du (des) coupleur(s) rapide(s).
Vérifier que le flexible qui relie la citerne à la machine ne soit pas plié, pincé ou étiré lors du mouvement du relevage avant ou du relevage arrière.
- Brancher la prise électrique 12 volts du boîtier de commande au tracteur. S’assurer que l’alimentation 12volts fournie par le tracteur est en direct avec sa batterie et que le circuit ne fournit pas de courant à un autre système, dans le cas inverse, cela pourrait engendrer des dysfonctionnements.
- Avant l’ouverture du circuit d’alimentation gaz, tester le bon fonctionnement du boîtier de commande et vérifier la présence d’étincelles
sur les brûleurs équipés d’électrode. En cas d’anomalie faire procéder immédiatement à la réparation avant de poursuivre.
- Ouvrir la vanne d’alimentation principale de la citerne ainsi que les vannes manuelles intermédiaires placées sur le flexible d’alimentation principale et en amont de l’électrovanne.
- THERMILOC est prête à fonctionner en utilisant son boîtier de commande.
Tout fonctionnement de la machine en statique ne doit pas excéder une période de 10 secondes au risque de provoquer une zone de température élevée risquant d’endommager la machine.
Après avoir actionné l’interrupteur “Arrêt/Marche“ en mode arrêt pour stopper le fonctionnement du système thermique, une flamme mole persiste durant quelques secondes au niveau du gicleur des brûleurs.
5.5 – UTILISATION
5.5.1 – Réglage
- Le réglage du 3° point est très important car c’est lui qui détermine l’aplomb de la machine, pour un travail homogène des brûleurs à hauteur constante.
- Les bras de relevage doivent être en position flottante latéralement. Les coutres stabilisateurs ne doivent pas s’enfoncer exagérément, il faut régler la descente des bras de façon à pouvoir contrôler la pénétration des coutres. Une paire de roues de contrôles de poutre peut être ajoutée sur certain modèle de machine.
- Le terrage de chaque élément est indépendant, à chaque tour de manivelle, la roue monte ou descend de 5mm. Contrôler le réglage en utilisant la réglette graduée collée sur le fourreau de la roue.
- La pression de gaz affichée au manomètre doit être de 1.5 bars. Si la pression est inférieure à 1.5 bars, la flamme sera moins efficace et risque d’être perturbée, voir s’éteindre en cas de vent important. Si la pression est supérieure 1.5 bars, la flamme risque de détériorer la culture et il y aura surconsommation de gaz.
– Les brûleurs ont une orientation figée par rapport au rang de façon à avoir un impact optimum sur les adventices tout en préservant la culture.
- Le réglage suivant l’écartement des rangs se réalise en déplaçant les supports de brûleurs par l’intermédiaire d’un système fourreau/manivelle.
- Le réglage en hauteur se réalise en utilisant la manivelle qui agit directement sur la roue de terrage.
5.5.1 – Changement de la citerne gaz propane
Pour effectuer le changement de la citerne gaz propane, suivre impérativement les étapes suivantes.
Etat initial : Boîtier de commande en mode arrêt, vanne principale et intermédiaires du circuit gaz ouvertes.
*Pour une citerne propane liquide :
Le changement de la citerne peut se faire lorsqu’elle à été vidé partiellement mais doit normalement se faire avant que la jauge placé sur la citerne ne descende en dessous de 20%. Il est toutefois impératif de suivre scrupuleusement les consignes fournies par le fournisseur de la citerne.
-
-
- Fermer la vanne principale de la citerne.
- Mettre le boîtier en mode marche afin de purger complètement le circuit de gaz, puis revenir en mode arrêt.
-
Si le circuit n’est pas complètement purger au bout de 10 secondes, passer en mode arrêt, attendre 20 secondes avant de poursuivre la purge du circuit.
-
-
- Fermer les 2 vannes manuelles intermédiaires.
- Désaccoupler le flexible d’alimentation principale et la citerne à l’aide du coupleur rapide.
- Procéder à la dépose de la citerne et la remplacer par un modèle du même type.
- Remettre le flexible d’alimentation à l’aide du coupleur rapide.
- Ouvrir la vanne principale puis les 2 vannes manuelles intermédiaires.
-
6 - MAINTENANCE
6.1 – Entretien par l’utilisateur
➔Si l’utilisateur estime qu’il risque de créer une situation de danger dans la mise en œuvres des opérations suivantes, faire appel à du personnel spécialisé.
➔APRES LA PREMIERE HEURE D‘UTILISATION –
- Contrôler l’absence de fuites dans le circuit hydraulique du repliage.
- Contrôler l’absence de fuites dans le circuit de gaz
- Vérifier le serrage des coutres de guidage et des roues de terrage
➔ APRES CHAQUE JOURNEE DE TRAVAIL –
- Vérifier l’état général de la machine (usure anormal, fuites..). Si besoin, faire appel à du personnel spécialisé.
➔UNE FOIS PAR AN, APRES CHAQUE SAISON –
- Remplacer les coutres de guidage s’ils sont usés.
*Vérifier le bon état des roulements des coutres de guidage.
- Si le jeu dans les axes de parallélogramme de chaque élément est anormal, il faut remplacer les bagues d’usure.
- Vérifier si les conduites hydrauliques de la machine sont bien étanches, si les raccords sont desserrés ou s’il y a des défauts dus au frottement. Remplacer ce qui est détérioré. Avant de travailler sur le circuit hydraulique, enlever la pression et couper le moteur.
- Vérifier l’état des flexibles gaz et si les raccords sont desserrés.
- Nettoyer le dépôt de calamine sur les électrodes des brûleurs.
- Vérifier l’espace entre l’extrémité de l’électrode et la paroi du brûleur qui doit se situer entre 3 et 6 mm.
- Nettoyer le gicleur des brûleurs.
- Eviter un nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression sur les parties électrique.
- Il est bon d’huiler ou de graisser tous les points susceptibles d’être démontés.
➔ REMISAGE ENTRE 2 CAMPAGNES –
- Stocker l’appareil de préférence déplié, et sur un sol stable, béquilles en place.
- Protéger les tiges des vérins hydrauliques des rallonges repliables.
- Purger le circuit de gaz.
➔ Pièces détachées sur demande. Voir les nomenclatures correspondantes. Les pièces détachées doivent correspondre aux exigences techniques du constructeur, ce qui est toujours le cas avec des pièces d’origine.
6.2 – Entretien par du personnel spécialisé
En cas de fuites dans le circuit hydraulique de la bineuse repliable, en particulier à l’intérieur des vérins, ou bien en cas de problème au niveau du système thermique, faire appel à du personnel spécialisé.
Pour le reste, la machine ne nécessite pas l’utilisation d’outillages spécifiques pour l’entretien. Celui-ci peut donc se faire entièrement par l’utilisateur.
6.3 – Dépannage
Défaillance |
Remède |
Lorsque la machine est relevée l’avant du tracteur se soulève. | Ajouter des masses à l’avant du tracteur. |
Les rallonges ne peuvent se replier. | Vérifier si le raccordement des prises d’huile sur le tracteur est correct.
Vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans le circuit hydraulique |
Le boîtier ne s’allume pas. | Vérifier le fusible du boîtier
Vérifier l’alimentation de la prise du tracteur |
L’ensemble des brûleurs ne s’allument pas. | Vérifier si les étincelles se produisent au niveau des électrodes
Vérifier le niveau des bouteilles et de la citerne et remplacer si nécessaire Vérifier si les vannes manuelles sont ouvertes |
Un brûleur ne s’allume pas. | Nettoyer le gicleur du brûleur Vérifier si l’étincelle est correcte |
Un brûleur fonctionne par intermittence. | Nettoyer le gicleur du brûleur |
6.4 – Couple de serrage
Filetage |
Couples de serrage en fonction de la classe de qualité des vis et écrous |
||
8.8 | 10.9 | 12.9 | |
M8 | 24 | 33 | 40 |
M10 | 47 | 65 | 79 |
M12 | 81 | 114 | 136 |
M14 | 128 | 181 | 217 |
M16 | 197 | 277 | 333 |
M18 | 275 | 386 | 463 |
M20 | 385 | 541 | 649 |
M22 | 518 | 728 | 874 |
M24 | 665 | 935 | 1120 |
Goujon de roues |
M12 x 1,5 |
M14 x 1,5 | M18 x 1,5 | M20 x 1,5 | M22 x 1,5 |
M24 x 1,5 |
Couples de serrage (en Nm) |
90 |
130 | 270 | 350 | 450 |
550 |